BUS BORDS DE MARNE

Concertation Préalable MECDU

 Ile de France Mobilités a annoncé une “Concertation préalable MECDU” (Mise En Conformité des Documents d’Urbanisme) à compter du 16/10 jusqu’au 12/11/2023. Voir information IdFMobilités : Lancement de la concertation MECDU ! 
Cette consultation a pour objectif de demander l’avis des habitants sur la mise en conformité du PLU du Perreux quant à l’implantation du tracé BBM.
Fin septembre, les associations des communes traversées par le BBM ont été conviées à une réunion de présentation du projet par IdF-Mobilités.
Depuis la concertation 2020/2021, le projet a pris en compte des propositions et remarques formulées dans les avis déposés par les intervenants :
  • Moins d’abattage d’arbres en terre-plein central du Bd. Alsace Lorraine
  • Terminus Val-de Fontenay en direct depuis l’avenue de Gaulle
  • Développement des pistes cyclables
MAIS au Perreux le projet se traduit aussi par :
  • Expropriation des 7 parcelles dites “réservées"  av de Gaulle/ Rond point Leclerc  (ci-dessous le document IdFM) . Notre commune est la seule impactée par des expropriations 
  • Abattage des arbres matures sur le côté pair de l’avenue Poincaré
  • Suppression de 155 places de stationnement, essentiellement Bd. Alsace Lorraine
Pour APLP, des alternatives permettant de limiter ces problèmes sont possibles ; nous en avons fait part à l’équipe IdF-Mobilités en charge du projet. Toutefois, d’éventuelles modifications impliquent directement la Mairie du Perreux, car impactant le domaine public de la commune (pointe de Gaulle/Poincaré) ;  il en est de même pour la création de nouvelles places de stationnement. 
Afin d’en discuter, APLP a demandé un rendez-vous à Mme le Maire en présence de l’équipe IdF-Mobilités  : aucune réponse malgré notre rappel ! 
Cette non-réponse illustre une fois de plus son refus systématique de toute concertation.
La Mairie a forcément été partie-prenante dans l’élaboration du projet ; de fait elle accepte les expropriations, l’abattage des arbres matures et la suppression des places de stationnement.