LIGNE 15-EST
LE PROJET DE GARE NOGENT-LE PERREUX DÉVOILÉ
Jeudi 13 juin, la Société des Grands Projets a présenté, au Centre des Bords de Marne du Perreux, le projet architectural de la future gare Nogent-Le Perreux sur la ligne 15-Est. qui reliera Champigny à Bobigny à l'horizon 2031.
Le projet présenté par la SGP
En fait, il ne s'agit pas seulement de la "boîte" gare, mais aussi d'un complexe immobilier de 3 immeubles situé au dessus. Un quatrième bâtiment, "technique", est positionné sur le haut de la rue de Colmar, à la jonction de la rue de Nancy.
À l'extérieur, quelques arbres seront plantés place Belvaux ; la rue de Colmar sera aménagée pour la circulation automobile double sens avec quelques places de stationnement ainsi que pour la circulation piétonne avec "noue" et arbres. Mais pas de parking résidentiel pour compenser la centaine de place qui vont disparaître.
Bizarrement aussi, bien qu'un parking vélo soit installé à l'intérieur de la gare, aucune piste cyclable n'est prévue à ce jour.
Les 3 immeubles auront une hauteur maxi évaluée à 19 mètres. Même s'ils ne dépassent pas la plus haute des constructions adjacentes, compte tenu du volume construit, la vue des résidents des immeubles voisins sera réduite.
Évaluation des hauteurs des bâtiments déduites à partir des seules données fournies par la SGP
LES TRAVAUX
De nombreuses questions ont été posées à l'issue de la présentation, en particulier par les riverains.
Mais beaucoup sont restées sans réponse.
Sur le secteur Gare, une période de 7 ans de travaux va s'ouvrir au deuxième semestre 2024.
Pour les riverains une exigence légitime : limiter les nuisances en particulier pendant la phase de gros chantier : excavation et construction de la "boîte" gare, centrale béton, noria de gros camions, construction des immeubles, ....
Pour les 2 "Ouvrages annexes" (Bel Air et Mathias) et pour le tracé exact du tunnel aucune information n'a été donnée, la S.G.P. prétextant que la présentation du jour ne concernait que la gare. Les riverains concernés ont exprimé aussi leurs nombreuses inquiétudes.
Afin de faire circuler l'information et de se regrouper pour mieux défendre leurs intérêts, les riverains des 3 chantiers du Perreux ont constitué le "Collectif des Riverains En Alerte" (CREA)
APLP DEMANDE LA CRÉATION D'UN ESPACE VERT DANS LE SECTEUR DE LA GARE
Le secteur de la gare forme déjà un îlot de chaleur constaté et mesuré par les organismes officiels. L'abattage des arbres et la destruction des jardins résultant du chantier de démolition SGP ne peux qu'aggraver cette situation.
Après travaux, les quelques espaces verts et arbres replantés à proximité immédiate du bloc gare ne seront pas suffisant pour diminuer le niveau de chaleur.
Les "emprises résiduelles" (parcelles libérées par le chantier) seront disponibles. La SGP annonce que leur utilisation n'est pas définie à l'heure actuelle.
Il faut donc prévoir dès maintenant que les espaces libérés (rues Nancy/Colmar/Belfort) soient utilisés à l'implantation un espace vert jardin/jeux/agrément.
La question est dans les mains de la Mairie du Perreux.
14/06/2024
Chantier POLLUANT
POUSSIÈRES DE DÉMOLITION sur le chantier Ligne 15-Est
Chantier de démolition "Société des Grands Projets" rue de Belfort au Perreux
Cela concerne les travaux de démolition/déconstruction du chantier SGP Gare. Les travaux avaient, jusqu’à ces derniers jours, été conduits de façon à limiter les nuisances pour les riverains ; mais ce n’est plus le cas avec la démolition des bâtis rue de Belfort. Vendredi 26/04, l’entreprise ou son sous traitant en charge de la démolition a abattu toiture, cloisons et murs, sans l’arrosage pourtant obligatoire, laissant ainsi s’envoler des nuages de poussières pouvant être toxiques.
29 Avril 2024
TRAVAUX LIGNE 15-EST AU PERREUX
OUVRAGE "BEL AIR"
Informations communiquées par la SGP sur son site
L’ouvrage Bel Air servira d’accès pour les secours ainsi que de puits de ventilation et de désenfumage du tunnel.
Pour libérer sa zone de construction, l’entreprise Demcy est chargée de la démolition des pavillons situés aux numéros 90 à 94, côté pair de la rue
de Nancy, 23 à 29, côté impair de la rue des Thillards ainsi que 41 et 43 rue du Bel Air. Ces opérations devraient se dérouler jusqu’au mois de mai, sans impact sur les
circulations automobiles. Le long du chantier, les trottoirs sont neutralisés alors qu’au sud de la zone en travaux, une zone tampon inhabitée est conservée pour limiter les
nuisances – voir plan >>>>>
Localisation des travaux et modifications des circulations aux abords de la zone de démolition
GARE NOGENT-LE PERREUX
Informations communiquées par la SGP lors de la réunion du 21/02/2024 -Mairie du
Perreux
Suite des TRAVAUX PRÉPARATOIRES autour de la GARE NOGENT-LE PERREUX :
JEAN LEFEBVRE : Création d'une "voie provisoire" entre rue de Nancy et rue de Colmar de mars à juillet 2024 ; le sens de circulation sera Colmar>>>Nancy
ORANGE : Dévoiement réseaux télécommunication entre mars et mai/juin 2024.
Phase 1 : Rue de Colmar et "voie provisoire"
Phase 2 : Rue de Colmar de "voie provisoire" jusqu'à rue de Belfort >> La rue de Colmar sera en impasse
Phase 3 : Rue de Nancy jusqu'à "voie provisoire"
GRDF : Dévoiement réseau gaz en juin et juillet 2024
Sur "voie provisoire" + ponctuellement rues de Colmar et Nancy >> Rue de Nancy fermée sauf riverains
TRAVAUX de "DÉCONSTRUCTIONS" :
Les démolitions vont se poursuivre jusqu'à fin juin 2024 pour les pavillons rue de Belfort.
Le très beau pavillon du 30 rue de Colmar ne sera pas "épargné" ; sa démolition serait, parait-il, indispensable malgré les problèmes potentiels avec l'immeuble dans lequel il est encastré ...
L'attributaire du marché CONCEPTION/RÉALISATION est un groupement dirigé par EIFFAGE
Les emprises chantier seront mises disposition d'Eiffage entre mars et mai 2024
Annonce d'une RÉUNION PUBLIQUE le 6 JUIN 2024 "pour présenter les perspectives de la gare et de son projet immobilier en présence d'Eiffage"
PLANNING TRAVAUX 2024
Informations données par la SGP lors de la réunion du 13/12/2023 -Mairie du Perreux
Planning travaux 2023 Gare Nogent Le Perreux
Août 2023
LA SOCIÉTÉ DU GRAND PARIS AU DESSUS DES LOIS ?
ELLE S'AUTO-AUTORISE À COUPER DES ARBRES ET N'ATTENDS PAS LA FIN DES DÉLAIS DE RECOURS
LA MAIRIE DU PERREUX :
"C'EST PAS NOUS : C'EST LA PRÉFECTURE"
LA PRÉFECTURE DU VAL DE MARNE :
"SILENCE RADIO" SUR L'AUTORISATION ET LE RECOURS DÉPOSÉ PAR APLP
Le 20 décembre 2022 la SGP dépose à la Mairie du Perreux une demande d'autorisation Déclaration Préalable (DP) pour "Abattage des arbres dans un périmètre monument historique aux 8 à 12 rue de Nancy".
Cette autorisation nécessite l'avis, d'une part, de la Mairie du Perreux et, d'autre part, de l'Architecte des Bâtiments de France. De ce fait le délai de la procédure d'instruction est porté à 2 mois.
Les parcelles citées dans la DP concernent des pavillons expropriés par la SGP pour la construction de la ligne 15-Est. Toutefois les parcelles ne sont pas situées sur l'emprise directe de la boîte-gare mais serviront seulement, selon la SGP, pour la nécessité du chantier. Il n'y a donc aucune obligation à couper tous les arbres. APLP estime que les arbres matures présents sur ces parcelles devraient être conservés et protégés.
C'est pourquoi APLP a demandé à Mme le Maire du Perreux de prendre en compte dans sa décision d'autorisation un certain nombre d'éléments explicités dans notre courrier en date du
9 janvier 2023 (Voir ci-dessous)
RÉPONSE DE LA MAIRIE DU PERREUX :
"C'EST PAS NOUS : C'EST LA PRÉFECTURE"
LA PRÉFECTURE DU VAL DE MARNE :
"SILENCE RADIO" SUR L'AUTORISATION
Alors que le délai de 2 mois pour la décision administrative est loin d'être terminée, la S.G.P. pose un panneau sur les parcelles des "ARBRES À ABATTRE" ; il y est indiqué que la "Déclaration Préalable" lui aurait été accordée le 20 janvier 2023 ! C'est à dire un mois avant la fin du délai réglementaire. Mais aucune précision sur l'autorité qui aurait délivré cette autorisation n'est précisée, ce qui est en infraction à la réglementation.
La Mairie du Perreux n'est pas au courant de cette décision et, après recherche, annonce que la Préfecture 94 fait état d'une "décision tacite favorable en date du 20 janvier 2023" ... ce qui signifie que la S.G.P. S'EST AUTO-ATTRIBUÉE UNE DÉCISION FAVORABLE, avant le délai réglementaire de 2 mois !!!
C'est pourquoi APLP a déposé un RECOURS GRACIEUX à la Préfecture du Val-de-Marne, avec copie à la S.G.P.
>>>>>>>>>>>>>>>
La réglementation prévoit que le recours doit être examiné dans les 2 mois c'est à dire un délai courant jusqu'à fin avril.
MAIS LE 27 FÉVRIER,
2 MOIS AVANT LA FIN DU DÉLAI RÉGLEMENTAIRE,
LA SGP FAIT ABATTRE TOUS LES ARBRES !!!