TRAVAUX LIGNE 15-EST AU PERREUX

 

 

 

Lors de la réunion

d'information du

9 octobre 2019 à la Mairie du Perreux, la Société du Grand Paris a annoncé

 

des

 

NOUVELLES

 

EMPRISES

 

pour la gare

 

NOGENT-LE PERREUX

 

DÉMARCHAGES POUR L'ACQUISITION DE PARCELLES

situées dans l'EMPRISE DES CHANTIERS AU PERREUX

 

Selon nos informations, la SGP a missionné une société privée, la SEGAT.  Celle-ci a commencé, sans courrier préalable,  à contacter directement des propriétaires concernés par l’emprise des travaux afin de déterminer une date de rendez-vous.
Il s’agit pour la SGP, à la suite de l’enquête environnementale d’avril dernier, de traiter “à l'amiable” les acquisitions du foncier nécessaire aux emprises des chantiers.

Pour les propriétaires qui se trouveraient dans cette situation, nous recommandons :
    • de demander au représentant SEGAT de présenter son mandat de la SGP et, si possible, d’en avoir copie,
    • de prendre une date de rendez-vous afin de connaître les propositions de la SGP
    • si possible, de ne pas être seul(e) lors de ce rendez-vous.

Le jour du rendez-vous, il faudra écouter et prendre note des informations et propositions de la SEGAT. Si des documents sont montrés par le représentant SEGAT, en demander copie ainsi qu’un courrier officiel des éventuelles propositions.
Bien entendu, à ce premier rendez-vous, NE PRENDRE AUCUN ENGAGEMENT et surtout NE SIGNER AUCUN DOCUMENT.

Merci d’informer rapidement APLP afin que notre association soit en mesure de vous apporter son aide et puisse réagir en cas d’éventuelles pressions de la SGP.

17 septembre 2019

Décisions de la Société du Grand Paris (25/06)

 

Mardi 25 juin, la Société du Grand Paris a  publié un communiqué qui :
• Confirme l’objectif de mise en service “à l’horizon 2030” de la totalité de la Ligne 15-Est.
• Maintient la réalisation de l’interopérabilité L 15-Sud/L15-Est à Champigny.
• Prévoit, pour la Ligne 15-Est, d'entreprendre la partie Champigny/Bobigny en priorité sur la partie Saint Denis Pleyel/Bobigny.

Cette dernière décision devrait avoir pour conséquences l’accélération des études finales, acquisitions foncières et travaux sur Le Perreux.

La Société du Grand Paris va "bâtir un plan d’actions complémentaires pour le mois de septembre 2019”.

Juin 2019

Information distribuée aux riverains - Juin 2019.

 


Télécharger
Téléchargement de cette information :
INFO L15-Est.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB

Juin 2019

ENQUÊTE PUBLIQUE ENVIRONNEMENTALE - LIGNE 15 EST

 

Cette enquête publique a été ouverte pendant un mois jusqu'au 15 avril.

 

APLP regrette que :

  • La publicité de cette enquête sur la commune du Perreux ait été très tardive et limitée à un seul panneau d'affichage communal.
  • L'enquête n'ait fait l'objet d'aucune communication au cours de la séance du dernier Conseil Municipal, d'autant plus que l'arrêté inter-préfectoral prévoit que les conseillers municipaux des communes concernées sont appelés à donner leur avis.

Rien n'a été fait par la commune pour informer et accompagner les perreuxiens qui seront particulièrement touchés par les travaux de la ligne 15 : expropriations, nuisances des chantiers, etc ...

Madame ROYER écrit dans le dernier journal municipal (Avril 2019) qu'elle "... a vu fleurir, ici et là, dans nos rues, des panneaux sur une enquête environnementale, ..." ; cela pourrait laisser croire qu'elle n'était pas informée de l'enquête. Ou bien il s'agit de très graves dysfonctionnements au sein de l'administration communale, ou il s'agit d'une tentative de justification de la complète passivité de la municipalité dans ce dossier.

Nous attendons toujours la réunion promise aux riverains de la future gare Nogent-Le Perreux depuis début 2018 par Mme le Maire ...

 

Des adhérents APLP se sont rendus aux 2 permanences du Commissaire enquêteur, le 31 mars et le 5 avril.

Le dossier est présenté pour l'ensemble de la Ligne 15 et il est bien difficile de trouver les informations concernant notre commune au milieu de centaines de pages. En particulier, les nuisances potentielles des chantiers sont prévisibles (bruit, poussière, circulation de camion, ...) sont décrites globalement. Il y a beaucoup d'attentions pour le "moineau friquet" et les "hérissons" mais très peu pour les gens qui vont subir les chantiers

Il est aussi à craindre de nombreuses EXPROPRIATIONS, conséquences des 3 projets d'ouvrages qui vont impacter notre commune :

  • GARE NOGENT-LE PERREUX : Place BELVAUX, rues DE NANCY et DE COLMAR
  • Ouvrage ANNEXE BEL AIR : rues DE NANCY, BEL AIR et DU THILLARD
  • Ouvrage ANNEXE MATHIAS : rue MATHIAS et chemin LATÉRAL DU VIADUC
Télécharger
GARE Nogent-Le Perreux : L15 Est
PARCELLES susceptibles d'être expropriées pour la réalisation de la GARE Ligne 15 NOGENT-LE PERREUX
L15Est-Localisation GARE.jpg
Image JPG 526.1 KB
Télécharger
Ouvrage Annexe BEL AIR
PARCELLES susceptibles d'être expropriées pour la réalisation de l'OUVRAGE ANNEXE Ligne 15 "BEL AIR"
L15Est-Localisation OA BEL-AIR.jpg
Image JPG 309.6 KB
Télécharger
Ouvrage Annexe MATHIAS
PARCELLES susceptibles d'être expropriées pour la réalisation de l'OUVRAGE ANNEXE Ligne 15 "MATHIAS"
L15Est-Localisation OA MATHIAS.jpg
Image JPG 171.3 KB

Par ailleurs, nous avons découvert que des projets immobiliers très importants sont également envisagés autour des ouvrages.

 

Notre Association a déposé ses remarques sur le registre de l'enquête publique.

Avril 2019

Télécharger
Commentaires et Avis déposé par AGIR POUR LE PERREUX sur le registre de l'enquête publique.
AVIS APLP LIGNE 15EST.pdf
Document Adobe Acrobat 437.7 KB

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples précisions.



PLAN LOCAL D'URBANISME

 

Une première réunion MODIFICATION N°2 du PLU

s'est tenue avec la Mairie

 

Les trois Associations à l'origine de la campagne "PRÉSERVONS NOTRE CADRE DE VIE" ont rencontré, jeudi 20 juin 2019,  Madame MARETHEU (Maire Adjoint en charge de l'Urbanisme) accompagnée de représentants des Services Techniques de la ville.

À partir des propositions transmises en janvier dernier (voir ci-dessous) la discussion a porté sur les "Dispositions Générales" du PLU et se poursuivra en septembre prochain pour les dispositions applicables aux zones du PLU.

Juin 2019

 

PLAN LOCAL D'URBANISME :

 

Le principe d'une MODIFICATION N°2 du PLU a été accepté par

Mme ROYER et M. CARREZ

Lors d'une réunion avec l'Association APLP, Madame ROYER nous a informé que le principe d'une Modification N°2 du P.L.U. était retenue et devrait déboucher sur une enquête publique à l'horizon du printemps 2020.

Cette information vient de nous être confirmée dans un courrier de Monsieur CARREZ faisant suite à notre rencontre de décembre dernier et à l'envoi des propositions de modification communes aux  3 Associations : " .... un certain nombre d'améliorations doivent être apportées, comme c'est toujours le cas au vu de l'expérience des premières autorisations de construire délivrées. Elles iront dans le sens de la protection de notre cadre de vie, de la lutte contre la densification et du ralentissement des mutations de notre tissu bâti. Le Maire, Christel Royer et l'équipe municipale partagent ce point de vue et une réflexion est dès à présent engagée avec les services."

 

Dans un premier temps nos propositions vont être étudiées par le service Urbanisme de la commune et une réunion pour faire le point est programmée pour fin juin 2019. Entre temps, il est également envisagé des rencontres "techniques".

 

Pour APLP, la reconnaissance par la Commune de la nécessité de modifier le P.L.U. dans le sens d'une meilleure prise en compte du cadre de vie est un "pas en avant" significatif. Cependant, le report à 2020 de la phase d'adoption des modifications nous parait être un calendrier trop lointain. La Commune le justifie par le Grand Débat National ainsi que les échéances électorales (européennes et municipales). Même si Madame ROYER s'est de nouveau engagée à refuser les demandes de permis de construire d'immeubles, la pression des promoteurs est de nouveau très forte et le sera d'autant plus dans la perspective d'une diminution du "droit à construire".

Février 2019

 LES PROPOSITIONS TRANSMISES à M. CARREZ et Mme ROYER

 

 

Les trois Associations qui ont initié la campagne "PRÉSERVONS NOTRE CADRE DE VIE", conformément avec ce qui avait été convenu lors de la rencontre avec Monsieur CARREZ le 10 décembre dernier, ont élaboré des propositions pour une "Modification N°2 du P.L.U".

Le document, contenant les OBJECTIFS et les PROPOSITIONS "Techniques", a été transmis fin janvier 2019 à Monsieur CARREZ ainsi qu'à Madame ROYER, Maire du Perreux, et à Monsieur MARTIN, Président de l'EPT10-ParisEstMarne&Bois.

Le courrier d'accompagnement rappelle les positions de nos 3 Associations :

"Nous souhaitons que Le Perreux soit demain une ville où il fait bon vivre partout, dans un cadre paisible et verdoyant, avec suffisamment d'écoles, d'équipements sportifs et culturels,  avec des  voies de circulation douce et piétonne, avec une mixité sociale équilibrée.  Bref que notre ville soit, aussi bien pour les Perreuxiens actuels que pour les Perreuxiens futurs,  LA PERLE DE L'EST."

Janvier 2019

 

LES OBJECTIFS

Télécharger
2-PLU Modif N°2-OBJECTIFS.pdf
Document Adobe Acrobat 32.2 KB

LES PROPOSITIONS

Télécharger
3-PLU Modif N°2-DEMANDES.pdf
Document Adobe Acrobat 606.5 KB


Établissement Public Territorial :

"ParisEstMarne& Bois"

 

Deux délibérations de l'E.P.T. 10 "ParisEstMarne& Bois" ont été votées le 17 décembre 2018 dans la plus grande discrétion : ni l'Ordre du Jour ni le contenu de ces délibérations ne sont accessibles sur le site de l'EPT.

Ces décisions n'ont pas non plus été communiquées lors du Conseil Municipal du Perreux qui s'est tenu trois jours plus tard, le 20 décembre. Pourtant 6 représentants du Perreux sont Membres du Conseil de Territoire, dont Mme ROYER et M. CARREZ, qui ont voté pour.

 

Nouveau "PÉRIMÈTRE D'ÉTUDE" avenue de BRY

 

Extension du PÉRIMÈTRE Poincaré/Lamartine

 

L'information trouvée par hasard, disséminée au milieu d'arrêtés d'interdictions de stationnement dans un panneau d'affichage municipal, nous a été confirmée par Mme ROYER.


Il s'agirait de protéger les secteurs concernés, donc les résidents de ces zones, contre les permis de construire d'immeubles inadaptés qui pourraient être déposés par des promoteurs. Cela devrait permettre également d'établir des projets d'ensemble, avec espaces verts et circulation douce, afin de ne pas laisser les promoteurs seuls "maîtres de l'urbanisme".


Mais alors pourquoi cacher cette information ? Les résidents de ces secteurs ont le droit d'être informés !

 

Par ailleurs, aucun plan et calendrier d'étude n'est connu ni même si un cabinet sera missionné.

Seule affirmation du service Urbanisme de la Commune : les permis qui seraient déposés par des particuliers pour des travaux sur leur pavillon seront examinés et accordés s'ils sont conformes au P.L.U.

 

Les quartiers du PERREUX concernés par ces "PÉRIMÈTRES D'ÉTUDES" :

 

Zone OUEST  : 26 à 48 avenue de BRY

 

Zone NORD : secteur POINCARÉ/DE GAULLE/BOIS DES JONCS MARINS/

/MAISON BLANCHE/LAMARTINE

 Février 2019



Notre pétition a un premier résultat :

 

MME LE MAIRE  INVITE LES PERREUXIENS À

 

S'OPPOSER "À L'URBANISATION MASSIVE"

La situation est plutôt cocasse car l'URBANISATION MASSIVE ACTUELLE EST LA CONSÉQUENCE DES PERMIS DE CONSTRUIRE AUTORISÉS PAR LA COMMUNE DONC PAR ELLE !!!

 


Ces derniers jours, Mme ROYER  nous demande de signer une pétition "JE M'OPPOSE À L'URBANISATION MASSIVE", mais qui reprend une nouvelle fois son leitmotiv ...  C’EST PAS NOUS  mais l’Etat …

 


Même si nous ne partageons pas toute l’analyse de la situation, il nous apparait préférable de participer à cette consultation !!!
Toutefois il est souhaitable de le faire sur papier plutôt qu’en direct sur le site. En effet le papier permet de compléter la pétition dans le sens de NOS ATTENTES, même si ce n’est pas explicitement prévu !!! Ce qui pas possible en direct sur le formulaire par internet.

 

Le 10 décembre 2018, nous avons demandé à M. CARREZ  qu'une nouvelle modification du PLU puisse intervenir avant 2020 ce qui est tout à fait possible. Si actuellement il y a une pause dans les autorisations de construire, il est évident que les promoteurs vont reprendre dès que possible une urbanisation surdimensionnée.
SEULE UNE NOUVELLE MODIFICATION DU P.L.U. EST DE NATURE À LIMITER L’APPÉTIT DES PROMOTEURS

Nous vous proposons donc d’ajouter sur le formulaire papier :
     Je demande une nouvelle modification du PLU avec pour

     objectifs :
        + abaisser la densification autorisée dans les zones les

           plus exposées
         + répartir l’effort d’urbanisation et de mixité sociale
        + protéger et améliorer le cadre de vie
        + préserver le patrimoine architectural et paysager
        + adapter les infrastructures
Vous pouvez utiliser le document ci-joint.

Décembre 2018

Télécharger
Formulaire MAIRIE.pdf
Document Adobe Acrobat 148.1 KB

PÉTITION  : NOUS DISONS STOP A UNE URBANISATION DÉMESURÉE & INADAPTÉE

 

 

En commun avec deux autres Associations perreuxiennes, ENSEMBLE BROSSOLETTE & BIEN VIVRE AU PERREUX, AGIR POUR LE PERREUX-SUR-MARNE a initié une

 

PÉTITION À DESTINATION DE   

MADAME LE MAIRE DU PERREUX

 

Signez-la et faites la signer par vos voisins et connaissances :

 

https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/disons-stopurbanisation-
demesuree-inadpatee-perreux/51938

 Novembre 2018

Télécharger
PETITION.pdf
Document Adobe Acrobat 21.4 KB



L'Association vous informe ...


LE PERREUX : “Vos élus à votre écoute” ...

... mais les demandes sont rarement prises en compte

Ce rendez-vous "À VOTRE ÉCOUTE" était situé à quelques pas d'un chantier qui, visiblement, ne respecte pas l'environnement : voir photo ci-contre d'une construction qui dépasse déjà la hauteur des bâtiments adjacents dont un est répertorié dans les "Bâtiments remarquables" du PLU. L'Architecte des Bâtiments de France (ABF) a donné un avis négatif sur ce projet car, en plus, l'enduit de finition est prévu en noir !! Par ailleurs, aucun affichage de permis n'était présent en ce mois d'octobre

L'Association a envoyé un courrier à Mme ROYER demandant le respect des obligations légales d'affichage ainsi qu'une intervention auprès du constructeur pour qu'il révise son projet.

 

 

 

RÉPONSE de Mme MARETHEU en charge de l'urbanisme : il n'y a aucun problème, ni d'affichage, ni de hauteur, ni de couleur. Et, de toute façon la demande est trop tardive !!!

Quand à la non prise en compte de l'avis de l'ABF : pas de réponse ; ni pour notre notre demande de l'embauche d'un architecte par la commune.

Pourtant, en comparant le dessin d"INSERTION" fourni par le constructeur avec la construction en cours, on s'aperçoit facilement que la hauteur prévue est dépassée. Et que la bonne insertion est loin d'être évidente ... même si "le parti architectural s'inscrit dans une écriture contemporaine assumée" par Mme MARETHEU.

 

Mais sans architecte au service de la commune ...

Télécharger
2018-10-18_Lettre>ROYER.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
Télécharger
RÉPONSE MAIRIE.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB

Le refus de prendre en compte les avis des perreuxiens est malheureusement une constante en matière d'Urbanisme et de qualité de vie.


Télécharger
CR CMunicipal_2018-10-04.pdf
Document Adobe Acrobat 479.5 KB


Diffusion sur le marché du Perreux : PRÉSERVONS NOTRE CADRE DE VIE

Dimanche 23 septembre

Très bon accueil des perreuxiens lors de cette diffusion commune aux 3 associations :

Agir Pour le Perreux-sur-Marne,

Ensemble Brossolette,

Bien Vivre Au Perreux.

 

Beaucoup de discussions sur la situation au Perreux, le PLU, nos objectifs et notre démarche citoyenne.

Nous avons ressenti un véritable désarroi des perreuxiens devant l'ampleur des constructions défigurant notre ville, faisant disparaître une partie de notre patrimoine et portant atteinte à notre cadre de vie.

 

SURPRISE ! :

Monsieur CARREZ s'est dit d'accord avec notre démarche ! Il nous a incité à faire des recours sur les permis de construire !! Et a indiqué son intention de nous recevoir !!!

 



NON À LA DENSIFICATION !

COMMENTAIRES SUR L'INTERVIEW de Monsieur CARREZ dans le Journal Municipal PNC Mai 2018.

Télécharger
Commentaires CARREZ.pdf
Document Adobe Acrobat 92.5 KB


Quartier LAMARTINE

Création d'un "PÉRIMÈTRE D'ÉTUDE" Poincarré / Leclerc / Lamartine.

par décisions du Conseil Municipal et de l'Établissement Public Territorial N°10  MAIS AUCUNE PRÉCISION SUR LES OBJECTIFS ET LES MODALITÉS D'ÉTUDE.

PROJET DE CONSTRUCTION DE LOCAUX D'ACTIVITÉS ET/OU D'IMMEUBLES D'HABITATION ?

Télécharger
Création d'un "Périmètre d'Études" POINCARRÉ / GÉNÉRAL DE GAULLE / LAMARTINE
Decision EPT10.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
Télécharger
CARTE du PÉRIMÈTRE
Carte Perimetre ETUDE-EPT.jpg
Image JPG 1.2 MB

Quartier RER Nogent-Le Perreux

GRAND PARIS EXPRESS - Ligne 15

La commune du Perreux est pilote d'un "COMITÉ DE PÔLE" afin de "réfléchir aux aménagements à proximité de la gare NOGENT-LE PERREUX"

 

AGIR a écrit à Mme ROYER le 28 juin dernier pour que

les Résidents du quartier (Association et Collectif) soient consultés.

Faute de réponse, APLP a renouvelé sa demande par courrier le 21/09/2018.

Dans sa réponse du 4 octobre Madame ROYER a indiqué "avoir la conviction qu'il est nécessaire d'informer les habitants".

Cependant, à ce jour, aucune information n'est parvenue aux riverains.


Quartier BROSSOLETTE

Plusieurs permis de construire ont fait l'objet de recours initiés par des riverains : les projets de construction sont surdimensionnés, inadaptés au quartier et ne prennent pas en compte l'environnement existant ; certains de ces projets ne respectent même pas les règles d'Urbanisme.

Les recours gracieux à Mme le Maire ont été rejetés sans possibilité de discussion : la commune refuse de prendre en compte les atteintes à la qualité de vie des riverains afin d'amender les projets. Il ne reste donc plus que la voie du recours contentieux au Tribunal Administratif.

Le quartier est éloigné de la gare RER et les habitants ont déjà beaucoup de difficultés de transports. Quelle serait la situation avec 200 à 300 logements supplémentaires à l'horizon 2020 ?

Pour le Quartier BROSSOLETTE

PONT DE BRY vous pouvez contacter l'association :

ENSEMBLE BROSSOLETTE :

ensemble.brossolette@free.fr