BUS BORDS DE MARNE

"Bus Nouvelle ligne Val de Fontenay < > Chelles - Gournay"

 

RÉUNION organisée par ILE-DE FRANCE MOBILITÉS

Focus sur les aménagements à Fontenay-sous-Bois et au Perreux-sur-Marne

 

 

Jeudi 21 mars 2024 - 19h30

Mairie du Perreux-sur-Marne

 

Un flyer a été distribué dans les boîtes aux lettres des riverains du projet (Joncs Marins, Carrefour Leclerc, Avenue de Gaulle, Boulevard Alsace Lorraine) : consulter/télécharger ce flyer ci-dessous.

 

Au Perreux, le dernier état du projet quelques arbres  dont l'abattage était initialement prévus seraient préservés. Cependant, il ne semble pas y avoir d'amélioration concernant les expropriations et la suppression de nombreuses places de stationnement tout au long du tracé sur notre commune.

 

Même s'il intéresse en premier les riverains des quartiers qui seront desservis, le BUS BORDS DE MARNE concerne aussi tous les perreuxiens.

 

Télécharger
FLYER "BUS BORDS DE MARNE"
37910 IDFM BBM lettre info n3_web.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB


"REQUALIFICATION DU ROND-POINT LECLERC"

Annonces de la Mairie le 23/11/2023

Ce « beau projet »  confirme les craintes de APLP et celles des riverains quant à la sur-densification de ce secteur.
Au moins 700 logements supplémentaires vont s’ajouter
aux 650 déjà construits ou en cours d’achèvement.
Disparition certaine de toujours plus d’arbres et de jardins. 
 
Une fois encore la municipalité met les Perreuxiens devant le fait accompli car c’est à une mutation totale de tout un secteur à laquelle nous assistons et cela sans la moindre concertation préalable 
Une information avec présentation de quelques plans et descriptifs du projet ne peut être assimilée à une concertation citoyenne réelle et sérieuse,  préalable à tout aménagement .

 

5/12/2023

  

 

 

Annoncée très discrètement dans l'agenda du dernier Magazine Municipal (11/2023), la réunion d'information, promise depuis juin dernier, se tiendra :

 

JEUDI 23 novembre 2023 à 20h00

Mairie du Perreux.

 

Habitants du secteur ou non, retenez la date pour :

  • participer à cette réunion qui concernera la densification/bétonnisation du Perreux
  • donner votre avis sur le(s) projet(s) "Rond Point Leclerc" qui devrai(en)t être dévoilé(s)

 

Aménagement du Quartier LECLERC/JONCS MARINS/ALSACE LORRAINE

 

DESTRUCTION DE PAVILLONS ET DE JARDINS

 

 Et pourtant ... il n'y a pas que "la Préfecture" :

 

Été 2023 :

 

Mme le Maire annonce à des résidents de la Villa du PRÉ LAMARTINE (une trentaine de pavillons) qu'un projet de construction de 350 logements + activités diverses, englobant leurs parcelles, sera "dévoilé" prochainement, qu'un promoteur prendra contact avec eux et qu'une procédure d'expropriation pourrait être utilisée. (Voir plan de l'emprise du projet ci-après.)

 

Mi septembre 2023 :

 

La dernière version du projet "Bus Bords de Marne" qui vient d'être présentée prévoit l'expropriation de 7 parcelles sur la Place Leclerc/Avenue de Gaulle (5 pavillons). Ile-de-France Mobilités précise que le projet a été établi en collaboration avec les collectivités, donc la commune du Perreux. Mais Mme le Maire refuse de recevoir APLP pour discuter des problèmes soulevés : expropriations, abattages d'arbres Bd Poincaré, suppression de 155 places de stationnement.

 

29 septembre 2023 :

 

Dans le périmètre "Boulevard Alsace-Lorraine/Avenue du 11 Novembre/Rue Pierre Curie/Rue de Metz, après le permis de construire "Les Nouveaux Constructeurs" pour 135 logements en cours de réalisation (8 pavillons supprimés), le promoteur "Green City" a déposé un permis de démolir (9 pavillons) ainsi qu'un permis de construire (près de 10 000 m2) incluant toutes les autres parcelles du périmètre. Voir plan ci-après

 

6 octobre 2023 :

 

Le Permis de Démolir est accordé par la Mairie du Perreux : seulement 7 jours pour décider ! Quelle rapidité ! Avant même la décision de la Préfecture, le projet de construction "Green City" aurait-il déjà reçu l'approbation de la Mairie ?

 

À ce jour :

Alors que la bétonnisation est commencée depuis plus de 5 ans dans ce quartier,

AUCUNE CONCERTATION CITOYENNE NI MÊME PRÉSENTATION DU "PROJET D'AMÉNAGEMENT POUR CE QUARTIER"

 

En plus de l'habituel "c'est pas nous" entendra-t-on aussi prochainement :

 "Il est trop tard pour modifier les projets" ?

 


 

UNE ENTRÉE DE VILLE "REQUALIFIÉE" AU ROND-POINT LECLERC

 

"Un tout nouveau visage en perspective"

(Interview de Mme ROYER en 2022: "Imaginer aujourd'hui Le Perreux de demain")

 


 

"Mirage" de promoteur

La publicité ... commentée

La réalité au Carrefour Leclerc

Beaucoup de voitures, bruit, pollution ...

 

Des murs de béton

boulevards Poincaré et de Fontenay

 

Quant aux arbres présents sur la publicité, étant donné que les nouvelles constructions sont implantées en limite de trottoirs étroits, peu de chances de pouvoir en planter !



Avril 2022


 

UNE PREMIÈRE VICTOIRE qui fait suite à la pétition :


Le Permis de Construire du 182 avenue Pierre Brossolette

 

a été REFUSÉ par la PRÉFECTURE 94

 

pour MAUVAISE INSERTION DU PROJET DANS L'ENVIRONNEMENT IMMÉDIAT

 

 

Faisant suite à la pétition initiée par l'association Bien Vivre au Perreux (BVP), pétition soutenue par APLP (voir ci-dessous), le permis de construire déposé par le promoteur qui prétendait démolir la villa protégée "Bâtiment remarquable" a été refusé par la Préfecture 94.

 

La décision préfectorale est justifiée par la MAUVAISE INSERTION DU PROJET DANS L'ENVIRONNEMENT IMMÉDIAT relevée par l'Architecte conseil de l'État. L'article R-111-27 du Code de l'urbanisme dispose que : « le projet peut être refusé ou n'être accepté que sous réserve de l'observation de prescriptions spéciales si les constructions, par leur situation, leur architecture, leurs dimensions ou l'aspect extérieur des bâtiments ou ouvrages à édifier ou à modifier sont de nature à porter atteinte au caractère ou à l'intérêt des lieux avoisinants, aux sites, aux paysages naturels ou urbains ainsi qu'à la conservation des perspectives monumentales » .

 

REMARQUES :

  • L'utilisation par la Préfecture de cet article R-111-27 du Code de l'urbanisme est très intéressante. En effet, Madame le Maire du Perreux s'est toujours refusée à l'appliquer au prétexte qu'il était « difficile à utiliser » ! Mme ROYER serait-elle plus favorable au “bétonnage” que la Préfecture, laquelle tient pourtant à faire construire des logements sociaux ?

  • Au cours de ces dernières années, les projets de construction ne respectant pas l'insertion dans les lieux environnants ont été très nombreux au Perreux. L’utilisation de cet article concernant l'insertion aurait permis au minimum de “limiter les dégâts”, notamment pour les riverains directs. D'autant que, dans bien des cas, les promoteurs déforment et minimisent la réalité des projets dans leurs documents d'insertion dans l'environnement (ces documents sont joints obligatoirement dans la demande de P.C.) : c'est un argument qui a été souligné par l'Architecte Conseil.

Concernant le Permis de construire déposé le 22/02/2021 pour le 182 avenue Pierre Brossolette, il faut souligner que :

  1. Le promoteur a sollicité un CERTIFICAT D'URBANISME (C.U.) pour la parcelle du projet ; celui-ci a été DÉLIVRÉ PAR LA COMMUNE le 23 novembre 2020

  2. Un C.U. fige les droits à construire au jour de sa délivrance pour une durée de 18 mois ; dans ce cas, maintien les règles du P.L.U. N°1, plus favorables au Promoteur.

  3. Ce C.U. a été signé par la commune alors que l'ENQUÊTE PUBLIQUE pour la Modification N°2 du P.L.U. était en cours ; elle s'est tenue du 2 novembre au 2 décembre 2020.

  4. Dans le nouveau P.L.U. N°2, outre certaines diminutions de la constructibilité (afin de limiter la densification), la villa (début XXème) présente sur le terrain était ajoutée sur la liste des « Bâtiments du patrimoine remarquable à protéger ».

  5. Le classement de cette villa était à l'initiative de la commune, donc parfaitement connu par Mme le Maire.

  6. S'agissant d'une modification essentielle des droits à construire sur cette parcelle, la mairie aurait dû émettre un SURSIS À STATUER, en attente de la mise en place du PLU N°2 voté le 2 février 2021.

  7. Par ailleurs, Mme le Maire avait la possibilité, dans les 4 mois suivant sa délivrance de retirer ce Certificat d'Urbanisme, c'est à dire jusqu'au 23 mars 2021 ...

  8. ... D'autant plus que Mme le Maire, par courrier en date du 22 mars adressé à la Préfecture, a émis un avis défavorable quant à ce projet de P.C.

  9. Pour rappel : les objectifs de la Modification N°2 du PLU étaient officiellement basés sur la nécessité de :

    Améliorer l'insertion urbaine des nouvelles constructions dans le tissu existant

    “Renforcer la préservation de l'environnement
    “Améliorer le cadre de vie des habitants
    “Protéger davantage le patrimoine bât et paysager de la commune ....

ALORS POURQUOI LA MAIRIE A-T-ELLE DÉLIVRÉ LE CERTIFICAT D'URBANISME ?

POURQUOI NE L'A-T-ELLE PAS RETIRÉ ENSUITE ?

 

POURQUOI LA MAIRIE A-T-ELLE REFUSÉ DE COMMUNIQUER CE CERTIFICAT D'URBANISME à BVP et APLP ? Il a fallu solliciter l'intervention de la CADA (Commission d'Accès aux Documents Administratifs) pour que la mairie veuille bien nous faire parvenir le document.

Juin 2021

 

Mai 2021